DIA LOG # 2 

Suite des interviews d'habitants menés par les jeunes dans le quartier Les Navigateurs de Choisy-le-Roi / 94600.  

Lancement de l'atelier inversé dans le cadre de la Recherche actions "Education aux images 2.0" mise en place par Benoît Labourdette et la coordination Passeurs d'images. Avec les interventions de la documentariste chercheuse Natacha Cyrulnik dans la quartier Les Navigateurs, avec l'amicale des locataires CNL Les Super Navigateurs.

La recherche-action « Education aux images 2.1 », est une initiative co fondée par Benoît Labourdette Production et Arcadi Ile-de-France et co piloté avec le forum des images, l'ACRIF, Images en bibliothèques et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France. L’atelier a vocation à être labellisé et servir d’expérimentation à un concept d’atelier identifié par le groupe de travail « la question du territoire rapporté aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle » lors de la journée de mars 2019 organisée au Forum des images. La synthèse de ces travaux est disponible sur le site dédié www. Educationauximages.fr . L’aspect expérimental de cet atelier fera l’objet d’une observation et d’une analyse de sorte à en prévoir son éventuelle modélisation par une chercheuse universitaire également liée à la Recherche/ action. Tous ces éléments seront ensuite éditorialisés et versés à une publication qui constituera la forme publique et diffusable tant auprès des professionnels que d’un public plus large de la recherche-action.


Pendant l'atelier inversé aux Navigateurs / mardi 18 février


Atelier inversé / février à novembre 2020

Le principe de cet atelier est de valoriser les jeunes dans leur rapport aux images en leur permettant de transmettre eux-mêmes les spécificités de ces nouvelles pratiques à leurs aînés et entourage proche.
Cet atelier répond à un des axes de réflexion développés dans la recherche-action " Education aux images 2.0"  identifié par le groupe de travail « La question du territoire rapporté aux enjeux de l’éducation artistique et culturelle ou comment favoriser une identité territoriale par le biais des pratiques d’éducation aux images » lors de la journée de mars 2019 organisée au Forum des images.
La participation avec d'autres, de l'artiste Myriam Drosne, (comme co conceptrice des actions Déclic réalisées dans le quartier Les Navigateurs de Choisy-le-Roi depuis 2013) et de la chercheuse universitaire et documentariste Natacha Cyrulnik ( liée aux dispositif Passeurs d'images et recherche-action ) à cette journée de réflexion collective au forum des images, a donné lieu à cette proposition expérimentale d'atelier inversé.

A travers la connaissance et la pratique à la fois spontanée et acquise en atelier du filmage et du maniement de la caméra aux moyens de divers outils numériques ( téléphone portable, appareils photos, petites caméras) les jeunes transmettent aux aînés qui, par la suite produisent eux-mêmes des images. Celles-ci favorisent le dialogue intergénérationnel et un nouveau regard sur le quotidien, notamment les mutations urbaines.

Contexte
Dans le quartier Les Navigateurs à Choisy-le-Roi, des actions ont été menées par l'équipe Declic, co élaborées par Myriam Drosne et Marie Ann trân et portées par Paris Concert depuis 2013 visant à former des jeunes à la pratique de la photographie et de la vidéo et aux techniques d'interview. 
Ces actions valorisent les habitants et leur quartier en les accompagnant dans le processus de mutations urbaines et visent aujourd'hui à constituer une mémoire collective et vivante du quartier (récits, photographies et vidéo réalisés par les jeunes eux-mêmes) et de la diffuser de manière pérenne. 



Commentaires

Articles les plus consultés