MIX CITES

Réalisée à Orly de février à septembre 2018, cette action s'articule autour des mutations urbaines et de la manière dont elles sont vécues et perçues par les jeunes générations ( et leur famille ) dans plusieurs quartiers de la ville d'Orly. La notion de corps habitant est questionnée. 

MIX CITES est soutenu par la ville d'Orly, le groupe Valophis Habitat, le CD Val-de-Marne et le Ceget. Une aide à ARCADI et à la fondation ADP est sollicitée.

MIX CITES se déploie en trois temps :


L ' INITIATION
AUX TECHNIQUES DE PRISE DE VUE PHOTOGRAPHIQUES ET D'INTERVIEWS
Techniques d'interviews : oralité, corporalité, écriture collective d'un questionnaire sur la thématique des mutations urbaines et de la manière dont elle sont vécues par les habitants.
Techniques photographiques : point de vue, intentions, cadrage, réglages de base de l'appareil photographique. Réflexion sur la notion du portrait photographique.
LES INTERVENANTS : MYRIAM DROSNE ET MARIE ANN TRAN

LA COLLECTE
REALISATION D'INTERVIEWS ET DE PORTRAITS PHOTOGRAPHIQUES AU SEIN DU COLLEGE ROBERT DESNOS ET DANS LA VILLE D'ORLY.
Mise en situation auprès de la communauté éducative du collège et in situ dans la ville auprès d'habitants.
LES INTERVENANTS : MYRIAM DROSNE 

LA FABRIQUE
REALISATION DE FILMS COURTS D'ANIMATION EN PLAN SEQUENCE AVEC LA MATIERE RECOLTEE PENDANT LA COLLECTE : MOTS / PHRASES / PHOTOGRAPHIES DE LA VILLE ET D'HABITANTS
Réalisation collective de films courts : chacun réalise un montage / collage avec les photographies et les textes tirés des interviews. Les collages sont pensés pour être animés pendant le tournage. Chacun anime et / ou filme.

LES INTERVENANTS : ROMAIN BAUJARD, MYRIAM DROSNE, BENOIT LABOURDETTE ET MARIE ANN TRAN.


1ère restitution : le 26 juin au collège Robert Desnos 
Exposition des photographies et des collages, projection des films.










Commentaires

Articles les plus consultés