L'atelier de notre quartier
Lugo / Choisy Nord
Lugo / Choisy Nord
se met en scène
et réinterprète librement le tableau :
et réinterprète librement le tableau :
" La Liberté guidant le peuple"
de Eugène Delacroix.
Exposition du 8 au 15 mars 2016
au théâtre municipal
Paul Eluard de Choisy-le Roi
au théâtre municipal
Paul Eluard de Choisy-le Roi
Vernissage le mardi 10 mars à 19 h
D'octobre à février 2016, les jeunes de l'atelier ont participé à une proposition de re interprétation du fameux tableau de Eugène Delacroix.
Cette proposition, qui a donné lieu à des séances de différentes pratiques s'est achevé par une performance photographique le samedi 13 février 2016 : la prise de vue in situ de la libre recomposition inspirée du tableau.
Cette oeuvre, symbolique de la république française par excellence, illustre une certaine idée de la diversité culturelle, telle qu'elle nous appairait dans le petit quartier de Choisy Nord : une force vive, curieuse, jaillissante et ouverte sur le monde.
Des séances de peinture, photographies et de travail sur l'oralité, autour des notions de liberté et de révolution ont émaillé cette action.
Marie Ann Trân, metteuse en scène de la compagnie paris Concert nous a aidé à la mis en corps et en voix.
Cette voix des jeunes a été enregistrée par le créateur sonore Emmanuel Richier dans la cadre d'un partenariat avec le théâtre municipal de Choisy-le-Roi Paul Eluard autour de l'événement "Nos révolutions" qui a donné lieu à un appel à témoignage auprès des habitants de Choisy et ses alentours. Ce partenariat, donnera lieu à l'exposition de cette photographie, imprimée sur bâche de la taille physique du tableau : 325x260 cm dans le cadre de l'installation plastique et sonore d'Emmanuel Richier : "Leur(s) révolution(s), du 8 au 15 mars 2016 dans la petite salle du théâtre.
Performance photographique in situ : mise en scène librement inspirée du tableau de Eugène Delacroix |
Séance d'enregistrement avec Emmanuel Richier |
Séance d'enregistrement avec Emmaneul Richier et M le maire, Didier Guillaume, venu rencontrer les jeunes |
Séance d'enregistrement avec Emmanuel Richier |
Commentaires
Enregistrer un commentaire