L'Atelier de Notre Quartier
Permanence de pratiques artistiques
dans le quartier Choisy Nord de Choisy-le-Roi
dans le quartier Choisy Nord de Choisy-le-Roi
Année 2015 / 2016
L'atelier de notre quartier est né de deux constats : des jeunes d'un même quartier qui ne se mélangent pas et qui ne pratiquent pas ou très peu d'activités créatives. Même si l'école est un formidable moyen de se découvrir, des jeunes de certaines cultures restent 'stigmatisés'. L'atelier de Notre Quartier se définit comme un petit coup de pouce pour l'avenir ... de tous... ensemble. Il est mis en place par Myriam Drosne, en partenariat avec l'amicale des locataires CNL/Lugo La Sablière et dès septembre 2016, il obtient le soutien de la ville de Choisy-le-Roi, via le conseil de quartier Choisy Nord.
Les premières séances de juin 2015, grâce à la pratique du pinceau, crayon, appareil photo... ont favorisé la rencontre.
Les précédents partenariats avec trois associations localement implantées : L'association Usine Hollander, la Compagnie Paris Concerts et l'amicale des locataires CNL Lugo / La Sablière ont permis de mettre en place cet atelier sous la forme d'une permanence bi-mensuelle. L'amicale des locataires de la cité La Sablière héberge l'atelier dans son petit local. Sa fréquentation est libre et gratuite. Des sorties au musée du Louvre, MAC VAL (Musée d'art contemporain du Val-de-Marne) et autre selon l'actualité et les futures collaborations seront organisées. L'atelier de Notre Quartier est soutenu par la ville de Choisy-le-Roi, via les conseils de quartier.
Les actions 2015 / 2016 : reproduire des oeuvres en photographie par l'étude et l'appropriation du tableau.
Devant 'Femmes d'Alger dans leur appartement' de Delacroix / Musé du Louvre |
Devant 'La Joconde' ou 'Portrait de Mona Lisa' de Léonard De Vinci / Musé du Louvre |
Dans la salle des peintres français / Musé du Louvre |
Devant des sculptures / Musé du Louvre |
Fin de la visite, photo souvenir devant la fameuse pyramide / Musé du Louvre |
Une première visite au Louvre en octobre a inauguré les séances de la saison 2015/2016. Au programme : Delacroix, Ingres, Géricault, De Vinci... que des grands classiques, avec une halte prolongée devant le célèbre tableau de Delacroix : 'La liberté guidant le peuple'.
Cette oeuvre, par tous les symboles qu'elle véhicule, son accessibilité pictural et son inscription historique m'est apparue comme un élément incontournable et à détourner.
Les premières séances ont portées sur cette notion de liberté et ce qui pourrait la symboliser pour un enfant de 2015 : des pinceaux, des stylos, du papier, des carnets, des plantes, des outils...
Nous avons détailler le tableau en le redessinant sur une vitre avec pinceau et peinture et en y apposant ensuite une feuille de papier au rouleau : un monotype.
Et puis le drapeau. Chacun a fait plusieurs drapeaux : une bonne façon de faire cohabiter les origines diverses et variées, ainsi que les pays qui font rêver. Maroc, Mali, Algérie, Congo, Roumanie, France, Etats-Unis, Brésil...
Peinture sur verre d'après Mona Lisa de Léonard de Vinci |
Peinture sur verre d'après 'La liberté guidant le peuple' de Eugène Delacroix |
Prochaine séance
Mercredi 16 décembre
atelier de pratique photo et préparation des drapeaux.
Commentaires
Enregistrer un commentaire