Etre là et par là aux Navigateurs 

Atelier N°3 / PHOTO dans la cité 
avec le photographe 
Yassine Meddeb Hamrouni

du 13 au 18 février de 14h à 17h





Atelier réalisés avec Nada, Ilias, Djeun, Enda, Efe et Huseyin.
Portraits photographiques d'habitants du quartier des Navigateurs fragmentés et recomposés.
Utilisation de reflex numériques pour s'entrainer à cadrer et prise de vue au polaroid. Le principe est de fragmenter les portraits par trois prises de vues distinctes : tête et épaules, buste, jambes pieds et sol. Ensuite, nous recomposons des portraits imaginaires en mélangeant les prises de vues au polaroid puis nous les scannons. 
Le résultat est un personnage imaginaire, inventé par les enfants selon les concordances et les différences aussi en  se jouant des identités, du genre, de l'âge.


Quelques uns des portraits reconstitués par les enfants :













Pendant une pause, les enfants ont joué à imaginer " Si j'étais président..."
Voici quelques unes de leurs réflexions, de leurs souhaits liés au quartier s'ils étaient président :
"Je construirais plus de jeux et je les renouvellerais.
J'organiserais des activités dans le parc avec tous les enfants comme des ateliers photographie, décoration, origami, décorations créatives... On pourrait aussi nettoyer tous ensemble le quartier.
Je donnerais de l'argent aux SDF pour qu'ils puissent s'acheter un appartement et trouver comme ça du travail.
Je construirais un grand bâtiment pour que les SDF puissent s'y réfugier  quand il fait froid, leur donner un emploi pour leur donner leur chance.
Je ferais une maison des amis, comme la maison des projets, mais plus grand, les gens pourraient apporter des choses à manger, faire des dons, j'y organiserais des débats pour que les gens s'impliquent plus dans la vie de la cité."







Commentaires

Articles les plus consultés