DECLIC  MAC / VAL 
( Musée d'art contemporain 
du Val-de-Marne)

Juillet 2014


Atelier parcours liant l'image et la mise en corps et en voix dans les espaces intérieurs et extérieurs du musée du MAC/VAL.
Nous souhaitons instiller "du corps" dans l'espace muséal et faire cohabiter ce corps vivant (les participants) avec le corps représenté (les images qu'ils auront générées).
L'atelier a permis aux participants de "vivre" une oeuvre et de la décrypter depuis le recueil de leurs impressions jusqu'à sa (re)présentation au sein même du musée.
Nous avons travaillé à partir des accrochages de Valérie Jouve, d'Halida Boughriet et de Nguyen Manh Hung. Nous nous sommes inspirés du travail et de la démarche de ces trois artistes qui ont en commun une certaine représentation du corps dans l'espace.
Les jeunes participants ont donc pu découvrir trois approches artistiques très différentes afin de mener ensemble une réflexion active ou actée sur la représentation du corps dans l'image : le sien et celui de l'autre.
Nous lions travail du corps et de l'image.

Faire matière avec les impressions / Décloisonner les pratiques.
Nos axes de travail et de réflexion portent sur la fabrique des images et la mise en espace du corps et sont liés autant par nos démarches personnelles que notre parcours professionnel.
Nous souhaitons décloisonner ces axes, par une transmission en lien directe avec la pratique que nous voulons transdisciplinaire.
Incluant une restitution participative in situ, l'atelier se termine par un moment fédérateur pour les jeunes participants.

Chaque journée débute par une visite active. Un carnet est donné à chacun afin qu'il note ce qu'il ressent, ce qui lui vient spontanément à l'esprit : une sorte de carnet de voyage de sa ou ses journée(s) au MAC/VAL; mots, phrases, dessins, croquis ... cette matière sera le point de départ...

























Commentaires

Articles les plus consultés