L'ATELIER INVERSE 




Du 25 au 28 juillet, l'atelier inversé se poursuit 
au MAC VAL de Vitry-sur-Seine


Dans le cadre du dispositif "C'est mon patrimoine" 
4 jours d'atelier vidéo, accompagné par Natacha Cyrulnik et Myriam Drosne. Forts de leur savoir-faire, les jeunes habitants du quartier Les Navigateurs de Choisy-le-Roi vont échanger et transmettre leur pratique de la vidéo à un groupe de jeunes vitriots. Un temps de filmage collectif est ensuite prévu dans le musée et ses environs proches.


Cet atelier est labellisé dans le cadre de la recherche-action "Education aux images 2.1". Une initiative co-fondée par Benoît Labourdette Production et Arcadi Ile-de-France pour la coordination Passeurs d'images Île-de-France et co-piloté avec le forum des images, l'ACRIF,  Images en bibliothèques et avec le soutien de la DRAC Ile-de-France. Le concept de cet atelier a été conçu dans le cadre du groupe de travail "La question du territoire rapporté aux enjeux de l'éducation artistique et culturelle". Un bilan en sera fait lors des Rencontres Nationales Passeurs d'images le 27 novembre 2020.

Un atelier inversé suppose un renversement des rôles. Cet atelier a l’ambition d’appeler les jeunes participants à initier leurs parents et entourage proche du quartier des Navigateurs à Choisy-le-Roi ( 94600 ) à une pratique numérique de création de films et plus largement à une pratique d’utilisation partagée d’outils d’enregistrements d’images.

Il s’agit d’accompagner et de guider un collectif de jeunes volontaires dans leur pratique de tournage en autonomie (pratique installée lors d’actions précédentes ) afin qu’ils transmettent aux adultes cet usage du numérique créatif et en construisent ensemble la valeur. Des projections-débats multi générationnelles autour d’un film collectif, ainsi qu’un grand débat conclusif trament la démarche.

A travers la connaissance et la pratique à la fois spontanée et acquise en atelier aux moyens de divers outils numériques ( téléphone portable, appareils photos, petites caméras ) les jeunes transmettent aux aînés qui, par la suite produisent eux-mêmes des images. Il s’agit d’accompagner et de guider un collectif de jeunes volontaires dans leur pratique de tournage en autonomie (pratique installée lors d’actions précédentes) afin qu’ils transmettent aux adultes cet usage du numérique créatif et en construisent ensemble la valeur. Des projections-débats multi générationnelles autour d’un film collectif, ainsi qu’un grand débat conclusif trament la démarche.

Le contexte de la mise en place de l’atelier inversé :

Dans le quartier Les Navigateurs à Choisy-le-Roi ( 94600) les actions Declic ont été menées et portées par Paris Concert depuis 2013. Elles visent à former des jeunes à la pratique de la photographie et de la vidéo et aux techniques d’interview. Ces actions valorisent les habitants et leur quartier en les accompagnant dans le processus de mutations urbaines et visent aujourd’hui à l’échelle du quartier, à en constituer une mémoire collective et vivante (récits, photographies et vidéos réalisés par les jeunes eux-mêmes) et a la diffuser le plus largement possible et de manière pérenne.

L’atelier inversé favorise les liens entre personnes de toutes générations et cultures. La production filmique peut valoriser les jeunes et engendrer auprès des novices le désir de s’emparer de l’usage de cette pratique. Ce dispositif fait de l’audiovisuel un vecteur d’échange intergénérationnel dans la vie quotidienne. En découle une imprégnation directe, tant des filmés que des filmeurs.


Commentaires

Articles les plus consultés