A l’heure de la fabrique des images et de son déferlement quotidien, tous supports confondus, à l’heure où les reporters amateurs, présents par hasard, deviennent acteurs eux-mêmes de ce qui se joue (le printemps arabe en est un exemple flagrant), il s’agit de permettre aux participants de l’atelier «DECLIC» de prendre en main leur propre image à travers la construction du portrait de l’autre.
Il y a comme une urgence à s’interroger sur la fabrique de ces images dont on nous abreuve jusqu’à l’écoeurement. L’autre désigne ici le voisin, visible ou invisible, l’ami, connu ou inconnu.

DECLIC, conçu et écrit par Myriam Drosne (photographies) et Marie Ann Tran (interviews) et porté par la Compagnie Paris Concert développe un principe particulier de recueil de parole et prise de portraits photographiques avec comme axes forts les liens intergénérationnels et interquartiers, la transmission d'un patrimoine vécu, culturel et de pratiques artistiques pour permettre la (re)découverte de quartier, d'une ville, de l'autre...
photographies : Myriam Drosne





 
Les collecteurs seront formés aux techniques d'interviews et portraits photographiques et mis en relation avec les personnes ressources. Les participants sont maître d’œuvre de la réalisation de ces portraits et des interviews, devenant ainsi avec les interviewés, les acteurs de ce processus de transmission de paroles.
Les générations que nous souhaitons faire se croiser n'ont pas toutes le même point de vue, c'est pourquoi nous voulons les confronter par le biais de la rencontre humaine et de la pratique artistique.
Les personnes âgées, comptant parmi les premiers garants de la mémoire de la ville, qui change plus vite qu'elles ne vieillissent ont vécu les mutations historiques, économiques et socioculturelles récentes de la ville et témoignent de cette accélération qu'elles ont vu naître, mais qui n'est pas née avec elles. Nous pourrions dire qu'ainsi, c'est le murmure de nos anciens que l'on peut percevoir en écho entre deux murs...Car nous pensons qu'écouter nos anciens paraît aujourd'hui fondamental pour appréhender et comprendre notre patrimoine urbain commun et son inscription dans un présent à vivre ensemble. Leur parole sera mise en relief par celle, contigue, de personnes de tous âges.

L'histoire personnelle des habitants devient collective et se partage, l'ordinaire prend un sens nouveau, se pare d'extraordinaire! 

Commentaires

Articles les plus consultés