NOUVEAU PROJET : DIA LOG 2019

DIA LOG 2019

Parce que le dialogue induit l'échange et l'écoute « entre » les personnes qui y prennent part, il accompagne le passage du présent vers l'avenir en permettant le détachement nécessaire.



DIA LOG s'articule comme le prolongement des l'action Etre là et par là aux Navigateurs, réalisée entre octobre 2016 et juin 2017.
De 2016 à 2017, nous avons mis en place des ateliers de pratique artistique ainsi qu'une présence ponctuelle au cœur du quartier afin d'accompagner les habitants au projet de renouvellement urbain.

En 2018, ce projet est en cours, le scénario de démolition a été validé avec les habitants, certains ayant déjà été relogés et les travaux ont commencé, notamment ceux de la future mise ne circulation du tramway. Le projet de renouvellement urbain prend corps et nous souhaitons suivre l'évolution des mutations du quartier par une présence artistique accrue. 


DIA LOG est une proposition basée sur le principe de résidence artistique in situ dans le quartier des Navigateurs à Choisy-le-Roi afin de recueillir la mémoire du quartier et des habitants et en accompagnement du processus de mutation urbaine.
Il s'agira à partir de la lecture du quotidien des habitants de dessiner une passerelle vers un futur commun par le recueil de la mémoire du quartier et de ses habitants.

DIA LOG s'articule en partenariat avec l'amicale des supers Navigateurs, le conseil citoyen et la maison des projets.


Le principe repose sur la transmission par des artistes de savoir-faire artistiques et techniques aux jeunes participants afin de les accompagner à la rencontre de leurs aînés par le biais d'interviews, de portraits photographiques, et de films. La matière une fois récoltée par les jeunes est remaniée selon les actions afin d'un créer un objet artistique valorisant et porteur de message pour l'avenir. La rencontre autour de l'écoute est au cœur du lien intergénérationnel entre les habitants que nous tissons dans toutes nos actions depuis 2012. 

Autour des deux axes principaux : spectacle vivant ( théâtre et chant ) et arts visuels ( photographie et vidéo), les artistes seront en résidence in situ sur plusieurs périodes jusqu'en septembre 2019.
Par la transmission d'un processus artistique, la découverte et la prise en main d'outils numériques ( photo, vidéo, enregistreur sonore ), l'initiation et la pratique du chant et du théâtre, les jeunes participants seront acteur de la fabrique et de la réalisation du rendu de l'action DIA LOG. Outre des restitutions à la fin de chaque période d'ateliers, une restitution globale sera organisée dans le cadre des journées européennes du patrimoine. Une parution papier est également prévue, afin de valoriser de manière pérenne tous les participants de cette action. En permettant une lecture du quartier à travers des parcours de vies singulières, il s'agira de donner un point de contact universel.

Avec l 'action DIA LOG nous renouvelons et consolidons notre partenariat avec le MAC VAL, dans le cadre du dispositif national « C'est mon patrimoine ». Deux des résidences d'artistes sont soutenues et accompagnées par le MAC VAL, des ateliers sont d'ores et déjà programmés, ainsi qu'une exposition des travaux issus des ateliers.
Fortes de ce partenariat nous approfondissons le principe de résidence artistique dans les quartiers prioritaires et favorisons la rencontre inter générationnelle et inter culturelle entre les habitants.
Nous approfondissons également notre accompagnement avec les jeunes du quartier des Navigateurs que nous suivons depuis plusieurs années. 

DIA LOG LES RESIDENCES ARTISTIQUES
Pour faire récit du patrimoine humain et architectural du quartier, (re) nouer le dialogue et provoquer la rencontre.
Les résidences artistiques sont axées sur les thématiques transversales suivantes :
  • Patrimoine architectural et humain
  • Diversité culturelle
  • Espace privé / espace public
Le principe de résidence au cœur d'un quartier fait suite à l'action Etre là et par là aux Navigateurs ( 2016-2017 ) qui a initié l'intervention de trois artistes dans des champs différents ( dessin, vidéo, photographie ).
Forts de cette expérience et des actions passées englobant le geste artistique et sa transmission par l'artiste, le principe de résidence artistique est ici privilégié par son adéquation avec le contexte de mutation urbaine.

Il sera en effet proposé à l'artiste sélectionné de faire œuvre au cœur de la cité selon son médium pour une durée minimum de trois semaines : Faire œuvre avec le bâti, l'architecture, le contexte, les habitants, l'air …
Le MAC VAL est d'ores et déjà partenaire de cette action dans le cadre du dispositif national « C'est mon patrimoine » : un artiste sélectionné co financé par le musée se prêtera au jeu de la résidence in situ du 9 au 26 juillet ( dont une semaine d'atelier au MAC VAL ).

DIA LOG LE CALENDRIER
Du 1er au 20 février : Mise en place du projet avec les partenaires locaux, constitution d'un groupe de jeunes du quartier, communication au conseil citoyen.
Du 25 février au 1 mars : Première semaine de stage avec les jeunes. Cette action faisant suite à Etre là et par là aux Navigateurs et d'autres actions antérieures dans le même quartier, nous retrouvons des jeunes déjà formés et nous en formons d'autres.
Techniques de l'interview : oralité, articulation, posture corporelle, écriture d'un questionnaire.
Réalisation de trois interviews d'habitants.
Technique de prise de photographies : cadrage, point de vue du photographe, choix du fond, éclairage du sujet, lumière, réglages de base de l'appareil.


Tous les mercredis hors vacances scolaires et jusqu'au début juillet : permanence de 14h à 17h avec les jeunes participants.
  • Suite de l'apprentissage de l'interview et mise en situation
  • Ecriture de chansons avec les mots et textes récoltés dans les boîtes à mots et issus des interviews.
  • Initiation au chant
  • Théâtre : écriture de scènes courtes issues des textes des interviews et mise en scène
  • Suite de l'apprentissage photographique
  • Prise de photographies dans les appartements : mise en situation de prises de vue de l'intérieur vers l'extérieur
Du 22 au 26 avril : Deuxième semaine de stage avec les cinéastes Benoît Labourdette et Romain Baujard.
Apprentissage des techniques de film et mise en situation chez l'habitant et en extérieur.

Du 9 au 26 juillet : atelier de création avec le binôme Exercice ( plasticien et architecte ), dont une semaine au sein du MAC VAL dans le cadre du dispositif national « C'est mon patrimoine ».

Du 19 au 29 aout : atelier de création vidéo avec les cinéastes Benoît Labourdette et Romain Baujard dont une semaine au MAC VAL dans le cadre du dispositif national « C'est mon patrimoine ».

Les 14 et 15 septembre : Restitution globale, publique et collaborative de l'action
DIA LOG dans le cadre des journées européennes du patrimoine.
Cette restitution prendra la forme d'un parcours traversant le quartier, émaillée des différents travaux des participants et rendus des artistes : Son, vidéo, écriture, photographie, chant et théâtre.

Une restitution globale et pérenne sous la forme d'une parution écrite et d'un film sont également prévues.



Commentaires

Articles les plus consultés